LA BEAUTE EST UNE PROMESSE DE BONHEUR. - Stendhal.
Tant que la nature est l'expression de la vérité et de la beauté, le sens de la beauté existera en chaque homme. Il caractérise et caractérisera de plus en plus la femme dont le potentiel spirituel se conjugue à un sens esthétique particulièrement développé.
Les mots de Stendhal «La beauté est une promesse de bonheur» sont toujours d'actualité. Le désir d'être beau a existé, existe et existera. L'idéal de la beauté féminine remonte à 3 500 ans. Toutes les femmes égyptiennes voulaient ressembler à Néfertiti, dont le nom traduisait «La plus belle est arrivée». L'Impératrice a gardé le prestige de la première beauté de l'état de Kemet grâce à un petit nombre de moyens cosmétiques: masques, pommades, revitalisants qui purifiaient et hydrataient la peau, cosmétiques décoratifs - blanc, fard à joues rouge, teinture capillaire, paupières, rouge à lèvres.
La beauté est devenue le but et le cadeau, l'art et la nature de la femme. La beauté a toujours été considérée comme rare, unique. Comment supprimer les défauts causés par un mode de vie incorrect et une mauvaise écologie?
Il existe de nombreux moyens de compensation proposés par la cosmétologie contemporaine. Il existe des frontières entre la cosmétologie thérapeutique et la chirurgie plastique. Ces moyens utilisés par les cosmétologues dans les salons de beauté sont également utilisés dans les cliniques chirurgicales - comme méthodes de récupération après une chirurgie, comme moyens supplémentaires d'améliorer la santé.
Mais à la base de la chirurgie plastique se trouvent, cependant, des méthodes de traitement plus dures et plus radicales. Les procédures cosmétiques influencent la vitalité des tissus, aident à l'hygiène de la peau, retardent l'apparition des rides et maintiennent la jeunesse plus longtemps. La beauté physiologique, durable, s'obtient par la modération, une discipline complète des conditions de vie, des soins d'hygiène rationnels, un traitement médical ou chirurgical des imperfections de la silhouette et du corps. Une telle beauté nécessite une équipe homogène de biologistes et de médecins pour appliquer leurs connaissances et leur art à cette fin. Ainsi, la beauté n'est plus un luxe, elle représente un progrès social, d'une réelle importance.
Il faut garder à l'esprit que la peau est un organe du corps qui, comme les autres, reflète l'état de santé physiologique. Cependant, il n'y a pas de frontière précise entre une peau normale nécessitant des soins cosmétiques et certaines maladies de peau disgracieuses. C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner que les dermatologues s'intéressent à l'esthétique cosmétologique, bien que leur rôle incontestable soit dans le traitement des maladies de la peau.
La biochimie, la chirurgie, la kinésithérapie ont élargi leurs domaines d'activité et en termes de correction de nombreuses imperfections physiques. Le souci de la cosmétologie fait donc partie de la pratique actuelle de la dermatologie aujourd'hui. L'activité esthétique concerne la médecine, lorsque les anomalies cutanées indiquent une maladie, et l'autre aspect concerne la pure cosmétologie, lorsqu'il s'agit d'une peau normale, dont les soins hygiénico-cosmétiques sont suffisants pour être maintenus en parfait état.