LES IMPERFECTIONS CUTANÉES
En cosmétique, il y a la peau claire et la peau foncée. D'autres termes peuvent être trouvés: peau de porcelaine fraîche, comme une rose, nordique (se réfère à l'épaisseur du grain de peau, sa transparence et sa finesse), peau méditerranéenne - peau plus foncée, plus épaisse, avec des pores évidents, grande. La couleur de la peau est un problème génétique. La pigmentation est causée par la mélanine produite par les cellules pigmentaires, appelées mélanocytes. La mélanine protège très peu des rayons UV. Pour cette raison, les rousses blondes brûlent plus intensément sous l'action des rayons du soleil.
IL EXISTE 6 PROTOTYPES CLIENTS :
- Rougeâtre et blond - brûle et ne bronze jamais
- Blond avec des yeux - de couleur claire / foncée
- Satin avec des yeux - de couleur claire / foncée
- Marron avec peau - bronzage foncé sans brûlure
- Peau pigmentée, méditerranéenne, asiatique
- Peau noire - ne brûle jamais
La couleur de la peau dépend également de la teneur en hémoglobine dans le sang. Si l'hémoglobine est faible en oxygène, la peau sera grise. Si l'hémoglobine est élevée, la peau a une couleur rose. Le teint de la peau varie momentanément ou sur le long terme, pour des raisons internes ou externes (santé, changements hormonaux, maladies cardiovasculaires, dysfonctionnement hépatique, fatigue, stress, émotions). Le vieillissement est l'un des principaux facteurs responsables de la transformation du visage. Avec l'âge, l'épiderme épuise ses ressources face au soleil et réagit différemment. Avec l'âge, le taux de collagène et d'élastine diminue, ainsi le phénomène des rides apparaît.
L'aspect visuel de la peau est plus lié au domaine de l'esthétique qu'au médical. La palpation permet d'analyser la texture, la qualité, l'épaisseur, l'aspect lisse (velouté) ou irrégulier de la peau.